Foire aux questions

Que dois-je faire si j’ai une question sur une formation ou besoin de quelques conseils?

Veuillez communiquer avec l’Académie ou un spécialiste en formation.

Y a-t-il une limite au nombre de personnes que je peux inscrire pour l’ensemble ou pour une formation donnée?

Il n’y a pas de limite d’inscriptions par magasin. Le seul facteur limitant les inscriptions est le nombre maximal de participants établis pour chaque formation avec formateur (en salle ou en classe virtuelle).

Que se passe-t-il lorsqu’une formation planifiée atteint le nombre maximal de participants?

Lorsque le nombre maximal de participants pour une formation donnée est atteint, les demandes d‘inscriptions supplémentaires seront placées sur une liste d’attente. S’il y a un nombre suffisant de participants inscrits sur la liste d’attente et qu’un formateur et un endroit approprié sont disponibles, l’Académie sera heureuse douvrir une nouvelle formation.
[Note : l’Académie refusera l’entrée aux participants non-inscrits se présentant à une formation dont le maximum de participants est atteint.]

Que se passe-t-il quand le nombre minimal de participants pour une formation prévue en salle ou en classe virtuelle n’est pas atteint?

Dans un tel cas, la formation sera annulée. Les magasins qui ont inscrit des participants en seront avisés et leurs employés seront placés sur une liste d’attente.

Est-ce que je peux demander des formations supplémentaires pour mon magasin ou ma région?

Vous pouvez faire de telles demandes. Le nombre minimum de participants requis doit être atteint ainsi qu’un formateur et un endroit approprié doivent être disponibles.

L’Académie limite le droit et peut refuser certains ajouts de formations telles que celles données par des fournisseurs externes. [Note : des frais supplémentaires pour couvrir les dépenses imprévues pourraient également s’appliquer.]

Que se passe-t-il dans le cas où l’un de mes employés est incapable d’assister à la formation?

Vous avez jusqu’à 5 jours ouvrables avant la formation pour annuler une inscription. Les substitutions de participants à une même formation sont acceptées jusqu’à la tenue de celle-ci (la substitution exclut un participant ayant déjà débuté le programme Découvrir le leader en vous!).
[Note : les magasins pourraient se voir imposer une pénalité pour chaque participant inscrit qui ne se présentera pas. La pénalité est de 50 $ pour les formations de 4 heures ou moins et de 100 $ pour les formations de plus longue durée.]

Mon (mes) magasin (s) est (sont) régi (s) par la loi 90. Serai-je en mesure de réclamer pour la formation de l’Académie?

Oui. L’Académie renouvellera son CERTIFICAT D’AGRÉMENT avec Emploi-Québec et continuera de faire le suivi des formations prises par votre magasin, le nombre et le nom des employés formés et le nombre d’heures de formation. Nous pouvons également vous fournir un sommaire des factures de formation à la fin de chaque année civile (si requis).